entend souvent dire que la sophrologie c’est de la relaxation. Mais il n’en est rien.
Si la sophrologie utilise bien comme technique la relaxation pour atteindre un niveau de détente optimale pour le travail sophrologique, elle n’en reste pas moins qu’un outil.
La sophrologie va plus loin avec la reconnexion corps/esprit.
Les exercices de « relaxations dynamiques » de début de séance permettent cette reconnexion en se remettant à écoute de son corps, de ses émotions, de ses ressenties, mais va également permettre d’évacuer le négatif et accueillir le positif.
Puis les visualisations, différentes à chaque séance, vont travailler dans chemin ascendant pour aller vers un objectif précis, défini entre vous et le thérapeute lors de la première séance.
Elles utilisent des visualisations positives sur le passé, le présent, le futur, sur des capacités enfouies, sur l’image de soi, et bien d’autres encore.
Lorsque l’on sait que ces visualisations réalisées en état sophroliminal (état de veille à la limite du sommeil), état atteint après la relaxation, sont vécues par le cerveau comme étant réelles, on peut alors facilement imaginer comment la sophrologie permet un travail en profondeur, et stimule les capacités et le bien-être.
Les exercices de relaxation dynamique sont à refaire entre 2 séances afin de rendre autonome les clients, et demande donc d’être actif et participatif à son désir d’évolution. Les séances doivent être espacées de quelques jours pour permettre une intégration en soi de la séance des éléments travaillés.
La relaxation seule quant à elle, permet de relâcher le corps et l’esprit, de relâcher les tensions, le stress, de se détendre et de se relaxer, mais sans objectif précis, sinon celui d’acquérir une diminution du stress et un état de bien-être, comme l’effet d’une séance de massage relaxant par exemple.
Il y a un bénéfice de cette relaxation sur le corps et sur l’esprit, et donc sur le mieux-être, mais il ne s’agit pas d’un travail en profondeur avec des outils à utiliser au quotidien nécessitant un apprentissage, seulement profiter d’un moment de détente et apprendre à relâcher son corps.
La relaxation est donc passive, elle ne demande pas la participation active du client. Celui-ci va néanmoins apprendre à relâcher son corps et à se détendre, ce qui est déjà un grand bénéfice pour notre corps et notre esprit dans nos quotidiens agités.
Le choix entre sophrologie et relaxation dépend donc de son souhait et de ses besoins, il n’y a pas de mauvais choix, juste être à l’écoute de ce qui nous semble bénéfique pour nous à cet instant de notre vie, sans aucun jugement.
Prenez soin de vous.
Commentaires récents